lundi 26 octobre 2015

Un tatouage pour une vie meilleure


Non seulement crânes, roses et de papillons représentent la vie quotidienne de l'artiste de tatouage MiroDantas. Avec son art ce brésilien, 42 ans, a aidé à la récupération de l'estime de soi des femmes qui ont eu tout ou partie du sein enlevé pour combattre lecancer. Il travaille avec la décoration corporelle à 22 ans et a été en 2005, pour la première fois, qui une patiente qui avait subi une mastectomie l’a cherché. Dantas non seulement tatoué le premier de nombreux mamelons réalistes qu’il aura dessiné comme il a trouvé sa façon de répondre à son désir altruiste. Peu à peu il a été plongé dans la technique que la délicate procédure nécessite. Possédant comme son plus grand défi la teinte de couleurs.
« Un tatouage pour une vie meilleure » était le projet créé par lui en 2014, où une fois par semaine, rencontre des femmes dans son studio gratuitement - après tout, beaucoup ne peuvent pas se permettre ni matériellement ni émotionnellement de  retourner à la salle d'opération pour faire la reconstruction avec leurs propres peu. Plusieurs femmes arrivent avec une certaine hésitation à la première visite, mais, réticents ou non, inévitablement elles se bénéficient de la procédure, qui recrée les contours perdus et leur permet de retrouver l'image de soi, affaibli par la chirurgie. Car au-delà des mamelons tatoués, le but du projet est le renouvellement de l'estime de soi.

«Il est très agréable pour l’artiste voir une personne qui arrive au studio triste, et puis avec un art dans son corps, il sort avec la confiance restaurée, heureuse, en disant que je changé sa vie"






dimanche 18 octobre 2015

The English gentleman


                         Le grand artiste, designer et écrivain William Morris, a essayé de recréer, par son travail, une utopie de bien-être de l'homme, dans sa vision néoromantique de la société anglaise de cette époque. Il a prétendu un environnement quotidien créé et produit pour le plaisir sensoriel et esthétique, étant accessible à tous, sans coûts élevés.


               Il a étudié l'architecture, l'art et la théologie à Oxford, où il a rencontré le critique d'art et médiéviste John Ruskin (1819 à 1900), qui l'influence sur ses fins esthétiques et culturelles pour le reste de sa vie. Une autre grande influence a été du groupe « Pré-Raphaelitas », un ensemble des artistes qui s’est opposé à l'art académique Anglaise de l'influence de la renaissance et prêchaient un retour à une pureté de l'art et de l'idéalisme romantique médiévale gothique, à cause des idées de ce groupe Moris a fondé, ce qui serait appelé le mouvement Arts & Crafts, en 1861.
                         
          L’Arts & Crafts est un déclencheur pour une nouvelle façon de penser le design, dans la conception des produits et dans l'architecture. Il produirait une grande collection d’empreinte pour les tissus, papiers peints, du verre et des meubles colorés. Les créations pour les tissus sont clairement inspirées par la conception médiévale, recréant le gothique comme un graphique moderne et son thème de la nature a abouti des impressions qui ont habillé l'art nouveau européen (toutes leurs conceptions sont commercialisées aujourd'hui encore). 

Les conflits et les aspirations que William Morris a nourri par rapport à son temps et de ses contemporains, il a enregistré dans les livres qu'il a écrits au long de sa vie, par exemple : « Tales From Here Now », un roman utopique d'un monde parfait et impossible. Sa littérature a influencé  grands écrivains, en particulier CS Lewis (1898-1963), le créateur de « Narnia » et le créateur de « LeSeigneur des Anneaux » JRR Tolkien (1892-1973). En 2003, la beauté de ses impressions était l'objet de la maison italienne Prada et aussi le thème d'AlexanderMcQueen.







vendredi 9 octobre 2015

La simplicité d'un artiste








Emmanuel Gallina est un exemple de simplicité, quand nous voyons ce français amical qui vit  plus de dix ans à Milan, en Italie, ne pouvons pas imaginer la force et l'élégance de son travail. Manu, comme nous l'appelons, est l'un des Designers émergents de cette nouvelle  génération. Après avoir conclu ses études de design en France il est parti à Milan pour approfondir ses connaissances et obtenir un diplôme de master en Design and Management au Politecnico.











                On a fait connaissance lorsqu’il travaillait pour le top italien Designer Antonio CitterioLe bureau avait une grande diversité d’employés, collègues de plusieurs parties du monde, ensemble ils ont travaillé avec leurs différences cultures pour développer des projets magnifiques dans l’architecture et du design de meubles. Le talent qu’il avait amené de la France a  été amplifié par cette communauté créative.
                Actuellement il est professeur au Politecnico de Milan et voyage souvent pour tenir des conférences en France, Italie, Chine et au Brésil. Ses différents produits sont fabriqués par des entreprises leaders sur le marché italien et mondiale  Poliform, Coleitalia, Porada, AMPM, etc. Dans sa carrière il a reçu différents prix de design, le dernier, a été donné par le magazine londonien Wallpaper.
                Son travail est une impression de sa personnalité. Les objets sont simples, les lignes sont droites et légères. Il y a une élégance du l’ensemble des matériaux choisis. La qualité du bois, du cuir et du marbre sont incontestables dans les objets finis. Selon moi, il est un véritable artiste d'objets pour la maison.




jeudi 8 octobre 2015

Quelle est l'expérience?


Notre monde est plein de belles choses, des objets et des moments qui sont bons pour l'œil et l'esprit. Nous cherchons pour ce qui est produit dans le domaine de l’art, du design, de la musique et de la mode.