jeudi 25 février 2016

La fille danoise

 Einar Wegener et Gerda Wegener 
Le film est presque une biographie de Lili Elbe, qui est né Einar Wegener Mogens et fût la première personne à subir une intervention chirurgicale de changement de sexe. La mise au point, la relation d'amour avec le peintre danois Gerda et sa découverte en tant que femme. Très bien fait et avec des arguments délicats qui nous font regarder le film avec un grand plaisir.
Lili Elbe 1926

Pour représenter la vie de cet artiste, créateur de costumes Paco Delgado a recherché sur la vie d’Einar et son épouse, Gerda Wegener, au moment où le film se déroule à Copenhague en 1926.
Les costumes sont donc avant-gardiste et en pleine conformité avec la mode du temps avec la fin de corsets par Paul Poiret et le fait que le couple est formé d’artistes, donc des personnes peu conventionnelles.
Fait intéressant, le film commence à montrer la vie de couple commune d’Einar et Greta, et le créateur de costume essaye de transmettre la femme coincée dans le corps d'un homme, avec des vêtements masculins qui sont plus juste et bien accepté dans le corps, les couleurs sont sobres, comparable à une armure. Alors que le personnage commence à changer d'être qui il est réellement, les couleurs plus chaudes apparaissent ainsi que des pièces avec une plus grande fluidité, très inspiré par les vêtements plus lâches de l'époque.
Avec le changement des personnages à Paris, la Mecque artistique de l'époque, en  recherchant la liberté d'être qui ils étaient, les vêtements sont encore plus libres et coloré, ce qui représente bien cette liberté que les deux, Lili comme Greta, semblent ressentir dans l'environnement parisienne. L'objectif, a expliqué Paco Delgado, était de montrer la puissance de vêtements dans une transformation aussi profonde que celle-là.

En reconnaissance de son travail, ce film a été nominé 4 fois aux Oscars, y compris pour le prix des meilleurs costumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire