Jorge Amado est un de mes auteurs préférés. Son travail m'a fait découvrir le Brésil pour une fois que je ne savais pas exister. Dans ses précieux livres, nous trouvons l'état de Bahia décrit comme un lieu magique, plein de la précieuse culture africaine, que nous ont laissé les esclaves qui sont venus ici.
Leur nourriture, leur religions, rites et musicalité sont représentés par des mots habiles du journaliste et militant comuniste. Et ce fut à cause de ses idées politiques, qu'il s'est exilé avec sa famille en France, puis en Tchécoslovaquie pendant 5 ans.
Sa ouvre a été adaptée de très nombreuses fois au cinéma, au théâtre et à la télévision et ses livres sont traduits dans 55 pays, en 49 langues y compris braille et l'audio pour les non-voyants. Il a l'audio pour les non-voyants. Il a décède le 6 août 2001 Salvador. Parmi les nombreux prix nationaux et internationaux qu'il a reçus, nous porrions citer: Le Staline de la Paix (1951), Latinité (1971), Nonino (1982), Dimitrov (1989), Pablo Neruda (1989), Vitalino Brancanti (1995) et etc. Parmi ses oeuvres que j'ai lu et recommande: Capitaines de Sable, Bahia de tous les Saints, Dona Flor et ses deux maris, La boutique au miracle, Tocaia Grande et Tereza Batista.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire