vendredi 19 février 2016

« LA RÉSISTANCE CHINOISE »

C’est un artiste contemporain et militant, un des plus grands représentants de l'art chinois indépendant. AiWeiwei expose ses pensées et ses sentiments de diverses manières: parfois comme sculpteur, peintre, architecte, photographe ou même blogueur. Sa sensibilité à l'art et son activisme vient probablement du sang, puisque son père est considéré un de meilleurs poètes de la Chine contemporains et un grand critique du gouvernement de l'époque de Mao Tse-tong.
Son dernier projet d'art est sur la réponse de l'Europe à la crise des réfugiés.
Weiwei, qui a récemment installé un atelier sur l'île grecque de Lesbos, le principal point pour des dizaines de milliers de réfugiés qui prennent la dangereuse traversée de la Turquie, travaille sur plusieurs projets autour du thème de la crise des réfugiés, et l'un d'eux vient de passer en direct à Berlin, Allemagne. Dans Lesbos l’artiste a recueilli 14.000 gilets de sauvetage des personnes qui ont fait la traversée dangereuse. Plus de 3.700 réfugiés ont perdu la vie en essayant de se frayer un chemin à la Grèce l'an dernier seulement. Ai Weiwei les a utilisés pour envelopper les piliers de la salle de concert de Berlin, Konzerthaus Berlin. Il a aussi, en signe de protestation contre la décision du gouvernement danois de confisquer les effets des réfugiés, enlevé ses ouvrés en exposition à Copenhague.




Il est responsable d'une longue liste de projets artistiques dénonçant l'injustice et ne laissera pas son travail sombrer dans l’oubli. Son art parle du peuple et est pour le peuple, il les crée. Il est un admirateur de Marcel Duchamp, car il a changé la façon de voir l'art, mais, à mon avis, Ai Weiwei a amélioré la façon de faire l'art et à son tour, donne la voix  à ceux qui ne l'ont pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire