jeudi 25 février 2016

L'oeuvre d'art vivant



Luisa Amman est né à Milan en 1881, elle füt l'une des femmes les plus riches en Europe. Elle a reçu le titre de marquise après son mariage en 1900 avec le marquis Camillo Casati Stampa, duquel elle se sépara en 1914.
 Luisa devint l'amante de Gabriele D'Annunzio. Le rapport suscite scandale, mais son excentricité est encore plus flagrante: la marquise consacre son temps a l’habitude de se promener avec des guépards en laisse, le cou des pythons vivants ou accompagnés de nus serviteurs noirs peints en or. Balade en gondole à travers les canaux de Venise déshabillé et au nom de son art réalise "scènes de théâtre" à place Saint-Marc. Une fois, elle alla même jusqu'à se présenter avec 50 personnages vêtus de blanc et couverts de sang. Ses stylistes sont Mariano Fortuny et Paul Poiret qui conçoivent ses robes orientales et ses turbans.


Autour de la Marquise, les plus grands artistes européens des années vingt et trente, comme D'Annunzio, Cocteau, Marinetti, Kerouac, Man Ray, Cecil Beaton, Boldini et Augustus John, pour qui elle était la muse inspiratrice, patron des arts et souvent maîtresse. Magicien authentique de déguisement, réussit à être le plus transgressif de la modernité de son époque. Elle voulait incarner une œuvre d'art vivante et elle est réussie à être une des femmes les plus dépeint au monde.



Man Ray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire